10.6.13





Par Mamy Tall


///\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\////\///


Du 15 au 17 Mai, se déroulait pour la première fois à Montréal la Black Fashion Week. Après avoir parcouru de grandes villes telles que Paris et Prague, ce grand rendez-vous de la mode africaine qui a pour but de « faire connaître la création noire contemporaine au delà des frontières africaines » et initié par Adama Paris, est venu ouvrir ses portes à de grands designers africains montréalais. 
L'évènement a tout d'abord débuté avec une soirée de lancement Black and Gold à laquelle j'ai eu la chance de participer. Au cours de cette soirée assez chic et glamour nous avons pu rencontrer mannequins, journalistes, photographes ainsi que les membres du staff. Une bonne introduction à ces deux journées de défilés!
Ce sont, en effet, les 16 et 17 Mai que les défilés ont eu lieu dans la magnifique Église Saint Jean-Baptiste se trouvant dans le plateau du Mont Royal (+1 pour le choix du lieu, l'architecture intérieure est saisissante)! Pendant ces deux jours nous avons eu la chance de découvrir une douzaine de créateurs venant du monde entier et voulant se faire connaître du public québécois. 
Ce que j'ai pu remarquer pendant les défilés, c'est l'absence de thématique, j'ai pu sentir qu'ils avaient laissé libre court à leur imagination et à leur créativité.
Voici en photo les différents défilés auxquels j'ai eu la chance d'assister.





Cette année,  Adama Paris nous a présenté une collection mêlant des influences tant africaines qu'occidentales. Ce que je retiens, c'est le mélange assez audacieux de couleurs discrètes et fluorescentes ainsi que l'utilisation du pagne tissé qui est un tissu traditionnel d'une élégance remarquable. Tout ceci, présenté dans une collection de design assez "relax". J'ai personnellement aimé cette collection, bien que je ne sois pas encore assez extravertie, d'un point de vue vestimentaire, pour oser assembler des couleurs pareilles :D!


 
        
       





Yves Jean Lacasse nous présente une collection de tenues de soirées élégantes. Nous sommes passées des couleurs sombres aux couleurs les plus vives. J'ai beaucoup aimé le détail du dos de la robe de soirée de couleur marron. La collection pour homme était également très intéressante, beaucoup d'innovations!


     

      

      
          
La collection 2013 de Luxyria présente des bijoux assez chics et élégants. L'utilisation de plusieurs matières différentes donne tout le côté original des colliers. Ce n'est pas trop mon style mais je trouve ça joli ;)!


     
               
     



Le défilé de la marque Au Noir a été un de mes coups de coeur de la soirée du 16 Mai. Ce que j'ai aimé, ce sont les chemises de couleur unie avec des revers couverts de motifs. Le contraste que cela occasionne donne un air très original aux chemises. Une belle idée de cadeau pour la fête des pères!






Helmer, un designer montréalais que je ne connaissais pas, je l'ai trouvé un peu intriguant je dois l'avouer mais très intéressant! Un défilé de Haute Couture avec des pièces uniques et beaucoup de créativité. On sent tout le travail pointu derrière l'originalité de chaque tenue. +1 pour les hommes avec leur énorme masque sur la tête un peu à la Kanye West. Courageux! 









Froufrou est clairement le maître mot de la collection de Samuel Dong. Il utilise les froufrous dans l'essentiel des créations de cette collection en les traitant de manières diverses. J'ai beaucoup aimé la robe blanche et noire toute faite de froufrous, la manière dont les détails sont travaillés est impressionnante! +1 pour la maxi dress rouge aussi ;).







Les Créations Youd, un défilé que j'ai trouvé très intéressant d'un point de vue créatif. Des bijoux fantaisies courts, longs, en perles, en pierres, en argent, en or... Dans cette collection, le bijoux est traité comme une tenue. D'ailleurs, grâce à cet aspect, nous avons pu voir trois beaux mannequins mâles avec leur belles tablettes de chocolats! À notre grand plaisir mesdames :D !!








Mon plus grand coup de coeur!! Encore une styliste que je suis contente de découvrir: Ericka Jean. Les couleurs utlisées sont parfaitement en harmonie, elle a opté pour des couleurs plutôt discrètes et sombres avec quelques touches d'orange qui viennent raviver tout ça. Ce que j'ai le plus aimé, c'est le côté minimaliste des coupes, toujours dotées du "détail qui tue"! Je lui mets +1 pour les torsades de couleur <3!!














Un autre coup de coeur (je sais ça fait beaucoup lol): Rush Couture par Claudette Floyd. Une collection chic et élégante toute en noir et blanc. Elle nous a présenté une collection assez sobre et uniforme au niveau des couleurs mais mitigée au niveau des tenues surtout avec ses coupes asymétriques. Ce que j'aime le plus? C'est l'emploi délicat de la dentelle! +1 pour la robe de soirée noire décolletée.










La collection de V Franz présente des assemblages de couleurs sombres très bien choisies, qui se marient parfaitement. J'ai pu remarquer en certaines tenues des influences africaines et j'ai particulièrement aimé cette robe toute simple mise en valeur par un collier d'inspiration tribale noir et blanc.









C'est le grand styliste & créateur d'origines ivoiro- libanaise Elie Kuame (un des seuls que je connaissais lol) qui a clôturé la soirée. Eh oui encore un coup de coeur! Je résumerais cette collection en deux mots: délicate et raffinée, j'ai été tout simplement éblouie! J'ai apprécié toutes les tenues et particulièrement les robes de mariées. Elles étaient tellement belles et précieuses..Ah ça fait rêver! Encore un bel hommage rendu à la mode "Black".












À l'issue de ces deux jours de défilés, nous en avons vu de tous les styles et de toutes les couleurs. J'ai été vraiment contente de découvrir autant de talents!! Je tiens à adresser un grand merci à toute l'équipe de la Black Fashion Week pour le magnifique travail qu'ils ont accompli en espérant vous revoir l'année prochaine. Un grand merci également au photographe Jean Terry pour son beau travail.

No comments: